Maman était une taiseuse, chacune de ses paroles était bien murie et prononcée sereinement. Ses combats elle les mène dans la prière, le dévouement à son époux, ses enfants, la famille au sens large, la communauté.
Elle rejoint le groupe des Femmes Catholiques. Ces femmes, actives de par le monde sont devouées au service des malades, pauvres et démunis. Leur devise est Maman trouve ici une activité et surtout un groupe d’amies qui partagent les meme valeurs. Maman aura été la, au chevet de tant de personnes, tous les oncles, tantes, ami(e)s qui venaient se soignera la ville. Toujours première pour aller soutenir les personnes endeuillées, prenant la situation tellement à cœur! On ne parlera pas de sa fidélité dans ses relations, cette capacite hors pair qu’elle avait à entretenir les liens.
Les nouvelles technologies et autres WhatsApp n’étaient pas d’actualité: alors comment maman a pu gerer tout ce temps? Peut etre sa Foi en Dieu, l’Amour du prochain, aller à la rencontre de l’autre, encore et toujours, prônant l’harmonie en toute chose: C’est ainsi que maman passait aisément du Bassa au Fufuldé, sans oublier toutes les langues de l’ouest Cameroun! Cet esprit rassembleur explique probablement cette dénomination un brin universelle: . La Mère: une véritable main de fer dans un gant de velours d’une douceur indescriptible. Une épouse et une maman dévouée, une grande – mère oh combien attentionnée: demandez à tous les bébés qui ont eu le bain de 6h du matin…
Tous ces dons, toutes les graines que tu as semés, à nous désormais de les faire germer, les faire fructifier, en inculquant ces valeurs aux générations suivantes. Nous allons œuvrer afin que de la haut, contemplant ceux et ce que tu as laisses tu sois fière des fruits qu’ils portent. Tu as mené le bon combat, tu as eu une vie bien remplie, maman. Comme tu nous manques! Nous t’aimons, nous t’aimons, maman