En 2023 nait la Fondation FOYAJDJO (Fondation Yatchoua Jacqueline Epse Djomani), créée par ses enfants pour perpétuer l’œuvre charitable, de partage et d’amour de leur regrettée mère.
En mars 2023, la fondation FOYAJDJO a concrétisé son tout premier projet pour le bien-être de la population de BANDOUMKA en installant des points d’eau potable dans tous les endroits stratégiques du village.
Cette eau, d’une grande pureté, est recueillie par captage et filtration naturelle depuis les Montagnes de Bandoumka et acheminée sur près de 3 km sous terre a divers points de distribution dans le village.
Après le succès retentissant du premier projet, la fondation FOYAJDJO a orienté son second projet vers le domaine de la santé communautaire par l’électrification 24h/24 autonome a partir de panneaux solaires et la mise a disposition de l’eau dans les salles de soin des centres de sante . Les centres de santé de BAPOUNDEU et de BANDOUMKA ont été choisis pour bénéficier de ces initiatives.
Lors de la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable en mars 2023, le centre de santé communautaire de Bapoundeu avait bénéficié d’un point d’eau potable. Cette année, la fondation Foyajdjo a décidé d’approvisionner en eau potable les salles de soins du centre de santé.
En plus du raccordement en eau dans les salles de soins, la fondation Foyajdjo a entrepris la rénovation des toilettes et leur raccordement au système d’eau pour les rendre semi-modernes et utilisables par les patients et le personnel du centre.
Toujours dans le souci du bien-être des patients, la fondation Foyajdjo a équipé le centre de quelques matériels essentiels (lits, microscope, tensiomètre, médicaments, etc.) afin d’améliorer l’accueil et de prodiguer de meilleurs soins.
Depuis sa création en 2018, le centre de santé de BANDOUMKA connaît un problème d’électricité, ce qui entrave la capacité du personnel à prodiguer des soins nocturnes aux patients ou à conserver certains vaccins. La fondation FOYAJDJO a opté pour une électrification 24h/24 du centre via l’énergie solaire. Ainsi, 14 panneaux solaires d’une capacite totale de 5kw ont été installés pour fournir une énergie ininterrompue au centre.
Conscient de l’impact significatif que ces dons peuvent avoir sur la vie quotidienne des patients, le chef de centre a souhaité exprimer quelques mots de gratitude aux généreux donateurs.
Scène : Interview du chef de centre de santé de BANDOUMKA, avec vue sur le paysage de Bandoumka, une messe, et un repas pour conclure.
Toutes ces réalisations n’auraient pu voir le jour sans la contribution des donateurs du monde entier. Mme Ngassa Micheline, présidente de la fondation, et M. Désiré Djomani tiennent à remercier les principaux donateurs .
Longue vie à la population de Bandoumka et de Bapoundeu, Longue vie au Chef Bandoumka, longue vie à la Fondation FOYAJDJO. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets encore plus impactants.